
de la matière à la décision
Former les designers de toutes les transitions, capables de se saisir des immenses défis du 21ème siècle - réchauffement climatique, chute de la biodiversité, crise démocratique, crise économique, crise sanitaire - et contribuer à créer les conditions d'expériences de vie réussies pour tous et chacun, de la matière à la décision, du produit à l'expérience.
de la matière à la décision
Former les designers de toutes les transitions, capables de se saisir des immenses défis du 21ème siècle - réchauffement climatique, chute de la biodiversité, crise démocratique, crise économique, crise sanitaire - et contribuer à créer les conditions d'expériences de vie réussies pour tous et chacun, de la matière à la décision, du produit à l'expérience.
de la matière à la décision
Former les designers de toutes les transitions, capables de se saisir des immenses défis du 21ème siècle - réchauffement climatique, chute de la biodiversité, crise démocratique, crise économique, crise sanitaire - et contribuer à créer les conditions d'expériences de vie réussies pour tous et chacun, de la matière à la décision, du produit à l'expérience.

D.U. Design & Tranformation
de Politiques Publiques
Audacieuse, innovante; pertinente :
Devenez un transformateur de la fonction publique
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Un parcours complet autour de 5 disciplines complémentaires
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une logique d'alternance qui permet de mettre en pratique les acquis de la formation sur des projets réels commandités et suivis par des référents
Un programme pionnier
En 2015, le Département du Val d'Oise a créé l'EMI (l'Ecole du Management par l'innovation) afin d'accroître et diffuser l'innovation au sein du service public.
S'adressant aux cadres, ce cursus, alliant à la fois pratique et théorie, s'appuie sur des disciplines nouvelles.
L'Ecole a pour ambition de diffuser de nouvelles manières de concevoir l'action publique, de développer la co-conception des solutions et l'amélioration continue de la qualité de service rendu aux usagers.
UN OPERATEUR EXPERIMENTE
Depuis 2021, dans le cadre d'une licence de marque déposée, le Département a confié à Opta-S la possibilité d'essaimer cette culture de l'innovation plus largement.
Ce partenariat permet de proposer l'EMI à d'autres collectivités ou organismes publics dans le monde de la sécurité sociale ou de la santé.
UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE
Partenaire historique de CY Cergy Paris Université, et de CY école de design en particulier, le département du Val d'Oise a demandé à l'université de devenir le certificateur académique de cette formation pionnière. Avec cette formation, CY école de design amène sa compétence et sa légitimité sur le domaine du design pour donner encore plus de puissance et de rayonnement à cette formation
LES OBJECTIFs DE LA FORMATION
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Répondre à la nécessité d'adapter l'offre de service aux attentes et aux modes de vie des citoyens
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Former les agents à cinq disciplines interdépendantes, et complémentaires des formations managériales plus largement répandues
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Outiller les agents et mettre en oeuvre les compétences acquises sur un projet concret, pour les appliquer ensuite dans leur parcours professionnel.
L'ambition de la formation
La formation a pour ambition de permettre aux agents du service public de devenir des éclaireurs de la transformation publique.
Elle leur apporte des outils et méthodes à mettre en oeuvre dans leur fonction d'encadrement et/ou de gestion de projet, afin d'élaborer des réponses nouvelles, d'améliorer l'offre de service existante en termes de qualité, de délai et de coût et en mobilisant au tant que de besoin, la participation des usagers, des agents et des forces vives du territoire.
PUBLIC CONCERNE
La formation s'adresse aux agents en situations de management d'équipe ou de projet.
Le parcours de formation leur permet de développer sur le long terme une nouvelle façon de concevoir et de mettre en oeuvre les politiques publiques.
Les apprenants expérimenteront les apports de la formation sur des sujets hors de leurs thématiques habituelles, en faisant ainsi un pas de côté.
Ils pourront aussi partager avec leurs pairs, des agents issus de différents services et métiers pour favoriser la transversalité des échanges.