top of page

L'équipe
de recherche

L'équipe du groupe
CY design research

Le groupe de recherche CY Design fait partie du Laboratoire ETIS - UMR CNRS 8051.
Autour d'Annie Gentes, directrice de recherche, professeur en design et en sciences de l'information et de la communication, l'équipe est composée de 3 enseignants-chercheurs : Giulia Marcocchia, enseignante-chercheuse, Jean-Louis Soubret, enseignant-chercheur à CY Cergy Paris Université et Sylvain Reynal, maître de conférences à l'ENSEA, et de 2 doctorants : Stéphanie Hemon, Designer et Pauline Oger, Designer.

Annie gentès, Directrice de la recherche

Annie Gentès
CY-ecole-de-design-annie-gentes.jpeg

Annie Gentes est professeur en sciences de l'information et de la communication et en design.
Elle est directrice de la recherche de CY école de design au sein de CY Cergy Paris Université.

Activités de recherche :

  • Médiums du design : anthropologie symétrique des activités de design

  • Le design pour la transition agro-écologique

  • Epistémologie du design : pluridisciplinarité et in-discipline

Ses recherches portent sur les pratiques contemporaines du design et plus particulièrement sur le design "extrême" qui prend place dans la recherche scientifique, les contextes politiques, ainsi que dans l'industrie et qui change la définition et la portée des activités traditionnelles du design.
Elle travaille également sur l'épistémologie du design en tant qu'"indiscipline". Elle a participé à la production d'œuvres d'art ainsi qu'à des projets de recherche universitaires et industriels.

Elle a notamment travaillé sur les architectures distribuées, l'informatique pervasive, les données ouvertes et les agents virtuels intelligents. Elle travaille avec des artistes, des designers, des philosophes et des chercheurs en sciences fondamentales et en ingénierie pour comprendre le design comme une science de la conception qui relie une diversité de pratiques.

Dr Giulia Marcocchia Enseignant Chercheur

Dr Giulia Marcocchia
GM-piccola-Carre.jpg

Giulia Marcocchia est titulaire d'un doctorat en gestion de l'innovation de TelecomParisTech, et a mené des projets de recherche au niveau national et international pour i3, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (UMR 9217) rattaché au centre de recherche en gestion du CRG, l'Ecole Polytechnique France, pour Strate Ecole de Design France, et CAMI, Ca' Foscari, Italie.

Activités de recherche :

  • Emergence des écosystèmes d'innovation

  • Médias et processus d'alignement pour le design de transition

Son expérience d'enseignante et d'ingénieure pédagogique comprend des cours de la première année au niveau exécutif en management de l'innovation, théorie des organisations, design management, strategy by design, value network design, platform design et design methodologies. À CY École de Design, elle est responsable du module Comprendre et Intégrer les Organisations Humaines pour le M1 et le M2, et elle enseigne l'approche écosystémique et le design organisationnel.

Ses recherches portent sur le processus de co-création entre les parties prenantes dans l'exploration de l'inconnu vers l'émergence d'un écosystème d'innovation, avec un accent particulier sur les transitions durables grâce aux technologies numériques. Elle étudie les processus ainsi que les moyens de les réaliser : documents, situations de communication, technologies et objets de design intermédiaires. 
 
Avant de se consacrer à la recherche, à l'ingénierie pédagogique et à l'enseignement, Giulia était en charge de la définition et du déploiement de stratégies dans l'industrie automobile internationale. 

Publications :

Montagna F., Marcocchia G. et Cantamessa M. (2023) " S'attaquer à la conception de systèmes de services basés sur des plateformes, en intégrant les données et les cultures : The Case of Urban Markets" Systems
 
Gentes, A Marcocchia, G (article accepté pour publication prévue en 2023) "The forgotten legacy of Schön : from materials to mediums in the design activity" Design Issues, MIT Publications
 
Marcocchia, G (2020) "The role of design artifacts in structuring innovation ecosystems" Evidences from the autonomous connected mobility" Strategic Management Society Special Conference, Berkeley USA.
Marcocchia, G (2019) "Dynamique d'exploration de l'innovation systémique et disruptive vers la structuration des écosystèmes : le cas de la mobilité autonome connectée" Conférence sur le management de la R&D Paris, France.
Marcocchia & Maniak (2018) "Managing "Proto-Ecosystems" Projects -Two Case Studies from The Smart Mobility Industry" International Journal of Automotive Technology and Management 18(3):209-228 (DOI : 10.1504/IJATM.2018.10013849)
 
Marcocchia, G. (2018) "Création de valeur dans les écosystèmes de mobilité : Quel est le rôle de la structure organisationnelle ?" Conférence de l'Academy of Management, Chicago, IL, USAh.

jean-louis soubret, enseignant chercheur

JEAN-LOUIS_SOUBRET_300.jpg

Jean-Louis Soubret est titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication et enseigne le design à CY Tech, l'école d'ingénieurs au sein de CY Cergy Paris université.

Activités de recherche :

  • Design de la connaissance

  • Systèmes d'édition phygitaux

  • Récit transmédia

Jean-Louis Soubret

Ses recherches portent principalement sur le design de la connaissance (c'est-à-dire à la fois le design de la connaissance et la connaissance du design), les systèmes d'édition phygitaux et la narration transmédia.

 

Avant de passer du côté académique de la barrière, il a été éditeur universitaire pendant plus de 20 ans. En tant que tel, et en continuité avec sa capacité plus récente de chercheur, il s'est concentré sur les innovations dans l'édition de livres et de revues. Il a collaboré et collabore encore avec des professionnels, des entrepreneurs, des humanistes numériques et des designers.

Projets en cours :

Edistart'up est un nouveau programme de formation professionnelle destiné aux entrepreneurs de l'édition. Il est géré conjointement par l'institut de formation professionnelle Asfored et la plateforme d'innovation Labo de l'édition. Ma recherche porte à la fois sur la conception d'Edistart'up en tant que programme et sur les caractéristiques des projets sur lesquels travaillent les futurs entrepreneurs.

SYlvain reynal, Maître de conférence ENSEA

SYLVAIN_SYD_REYNAL_300.jpg

Je suis professeur associé à l'ENSEA et chargé de cours à l'ENSAPC et à CY Cergy Paris Université. J'ai obtenu un doctorat en physique théorique en 2005 et je suis également titulaire de l'Agrégation française.

Activités de recherche :

  • Interaction art et sciences,

  • Art et technologie, IA créative

  • Études scientifiques et technologiques

  • Philosophie de la technique, épistémologie

Sylvain Reynal

A l'origine, j'ai obtenu un diplôme en physique appliquée ainsi qu'un cursus de philosophie. Mon activité de recherche est liée au domaine interdisciplinaire stimulant des Science and Technology Studies (STS), avec un accent sur les interactions "Art & Science", les machines créatives, l'art et l'IA et la philosophie de la technologie.

 

Que ce soit en tant qu'artiste ou en tant qu'universitaire, mais toujours en tant que chercheur, j'essaie de façonner un corpus critique sur notre relation à la technologie (avec un accent sur l'IA). J'utilise des outils issus de la philosophie morale, de l'éthique et de la psychanalyse, en créant des installations artistiques ou en écrivant des essais.

 

Mes travaux et publications récents tournent autour de l'ambivalence et des actes manqués dans notre relation à la technologie, la question de la subjectivité étant un "mantra" permanent dans mon travail.

 

J'ai eu de nombreuses collaborations avec des artistes au cours de la dernière décennie, notamment Olga Kisseleva de l'Institut Actes (Sorbonne), Eric Maillet de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Paris-Cergy, le collectif Cantierezero (Trieste, Wien), Ooze architects (Rotterdam), Compagnie Luciernaga (Paris), ...

 

Je suis également heureux de donner des conférences au grand public sur les questions éthiques concernant l'intelligence artificielle, la robotique et le transhumanisme.

>>> pour en savoir plus 

Projets en cours :

  • echo x echo, exoskeletons and contemporary music around works by P. Manoury  (2020-2023, with Clémence Martel, artist, HMDK Stuttgart)

  • Reincarnation of data through digital traces (2022, with Ninon Lizé-Masclef, artist, U. Paris-Saclay)

stéphanie hémon, designer - doctorante

Stéphanie Hémon
STEPHANIE_HEMON_300.jpg

Stéphanie Hémon est diplômée en design industriel en 2007, Stéphanie a principalement travaillé dans l'industrie des sports de plein air en concevant des produits et des services. 

Activités de recherche :

  • Design pour le territoire

  • Co-design

  • Du local au global : le design des infrastructures

Elle a apprécié mettre en place des démarches d'innovation par le design, la co-conception, et des séances de créativité. En 2017, elle a décidé de devenir designer indépendante pour apporter son expérience à plusieurs entreprises, associations, collectivités locales et universités.

 

Elle a collaboré avec des spécialistes de la communication, du design UX et de la stratégie RSE et a travaillé sur des projets de transformation pour des entreprises publiques et des collectivités locales. Elle a aimé réunir les différents acteurs autour du projet grâce aux méthodes du design. Comme elle appréciait le travail avec les territoires, elle a décidé d'en faire son sujet de recherche.

pauline oger, designer - doctorante

Pauline Oger
PAULINE_OGER_300.jpg

Pauline est une designer inclusive pour l'innovation sociale. 

Activités de recherche :

  • Méthodologies de conception et de codesign inclusives.

  • Concevoir par, avec et pour les gens. 

  • Interactions multi-sensorielles.

Tout au long de ses études de design à l'École de Design Nantes Atlantique, Pauline a développé une approche sensorielle, sensible et réflexive, centrée sur les besoins humains. Au Care Design Lab (Nantes), elle a remis en question les préjugés liés au handicap. Elle s'est alors demandée comment mieux concevoir pour, par et avec les personnes handicapées.

 

Aujourd'hui, elle utilise et analyse les méthodologies de codesign pour dessiner la transition vers une société plus inclusive : dans les domaines de la culture, des soins sociaux et de santé, des politiques publiques ou des transports.

 

bottom of page